Au quotidien, vous vous sentez parfois irritable, anxieux, abattu, démotivé, triste ... Savez-vous que les huiles essentielles peuvent vous aider à traverser ces états inconfortables ? En libérant des centaines de molécules aromatiques, les huiles essentielles permettent d'agir sur notre équilibre émotionnel favorisant ainsi notre bien-être.
Vous avez dit émotions ?
Au niveau étymologique, l’émotion vient de : e-movere, se mouvoir, se mettre en mouvement vers … Les émotions sont des messages que nous donnent notre corps pour nous pousser à agir afin de satisfaire un besoin.
Les émotions peuvent être agréables : joie, affection … se traduisant par le rire, la tendresse, un sentiment de paix provoquant un bien-être physique.
Ou désagréables, c’est de celles-ci dont nous allons parler ici : colère, tristesse, peur, dégoût … se manifestant par des pleurs, des tensions musculaires, des palpitations, une fatigue physique … Ces signes sont des révélateurs d’un mal-être physique.
Les émotions font le lien entre le cerveau et le corps. Quand l’émotion dure dans le temps ou se répète, elle devient un sentiment. Afin que l’émotion désagréable ne cristallise pas, il convient de l’identifier et de la laisser nous traverser.
Les huiles essentielles peuvent aider dans ce processus.
L’olfactologie pour apaiser les émotions ?
C’est en respirant les huiles essentielles que nous pouvons agir sur nos émotions.
L’odorat est le seul sens qui agit instantanément sans contrôle ni filtrage par le mental. Les odeurs agissent instantanément sur le cerveau limbique qui gère les émotions et leurs mémoires. C’est pourquoi une odeur peut instantanément nous rappeler un souvenir et nous remettre dans l’émotion associée à ce souvenir.
De plus, la respiration est le seul moyen d’agir directement sur le système nerveux.
Les huiles essentielles en olfaction vont donc d’une part, agir au niveau physiologique en équilibrant le système nerveux, et d’autre part transmettre « l’âme de la plante » qui va aider à traverser les émotions.
L’huile essentielle va aider à traverser l’émotion en empêchant qu’elle se cristallise et prenne le pouvoir.
3 huiles essentielles pour soutenir l’équilibre émotionnel
La lavande vraie ou fine : la relaxante
Elle est utile en cas d’anxiété, d’angoisse, de tensions nerveuses et musculaires, d’hyper-émotivité, d’irritation, de troubles du sommeil, de ruminations mentales.
Elle apporte harmonie, calme, détente musculaire et nerveuse en permettant au diaphragme de se décontracter favorisant ainsi une respiration plus ample. Au niveau mental elle aide à éclaircir les idées.
L’épinette noire : la dynamisante
Dans les moments de fatigue physique et morale, de faiblesse, de déprime ou de doute de soi, d’appréhension, de burn-out.
Elle transmet force, persévérance et confiance en soi, motivation, certitude, vitalité, énergie. Tout cela sans forcer, le corps en respirant va prendre ce dont il a besoin.
Le Géranium Rosat ou Bourbon : l’équilibrante
Cette huile essentielle convient aux personnes influençables, qui sente le poids de leur environnement et du quotidien. Elles en ressentent peur, honte, dégoût ou tristesse.
Elle favorise la prise de recul par rapport aux contraintes extérieures, elle minimise les « Il faut », « je dois » qu’on se fixe soi-même.
En permettant de nous aimer pleinement sans nous laisser perturber par notre entourage elle apporte équilibre et régénération. C’est une huile très féminine.
Comment les utiliser ?
Dans le cadre émotionnel les huiles essentielles peuvent être utilisées au cas par cas quand le besoin s’en fait ressentir.
Pour agir sur un état émotionnel récurrent, l’huile essentielle appropriée sera respirée ou appliquée 3 fois par jour pendant 3 semaines.
Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les personnes épileptiques, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 3 ans.
En cas de doute, demander conseil à votre professionnel de santé.