FORME ET VITALITE GRACE AUX SUPERALIMENTS


Qu’est-ce que les superaliments ?

Ce sont des aliments ou des ingrédients frais ou transformés (très peu) ou séchés qui ont naturellement une richesse exceptionnelle en nutriments (minéraux, oligo-éléments, vitamines, anti-oxydants).

Ils ont un impact positif sur la santé, les performances physiques ou l’état d’esprit de ceux qui en consomment. On dit qu’ils sont biodisponibles c’est-à-dire que le corps va bien les assimiler, il va savoir utiliser leurs bienfaits au mieux. Ils vont permettre un fonctionnement optimal du corps. Et donc moins de fatigue ! Voilà leur secret !

Ce sont des boosters de vitalité mais ce ne sont pas des excitants comme le café, le thé pris en excès, les sodas, les barres de céréales ou autres sucreries…

Pourquoi prendre des superaliments ?

Vous avez une vie trépidante, soumise au stress entre le travail, les transports, les enfants…

Ou bien vous n’avez pas le temps ou envie de cuisiner et vous avez une alimentation comportant peu de produits frais mais beaucoup de plats pré-cuisinés …

Ou bien vous êtes sportif et souhaitez soutenir votre corps dans les efforts qu’il fournit.

Voilà de bonnes raisons d’intégrer les superaliments dans votre quotidien !

Quels superaliments ?

Il existe de nombreux superaliments qui proviennent de différentes familles d’aliments : algues, graines germées, légumes en jus ou en smoothies, les baies et les superfruits, les produits de la ruche, les graines …

Voici mes préférés, les plus faciles à intégrer dans le quotidien.

  • Les algues d’eau de mer sont dynamisantes avec leur côté iodé et leurs apports complets en sels minéraux. Vous les trouverez sous forme de paillettes déshydratées (la salade du pêcheur). Saupoudrez-les sur les salades, gratin de légumes… Elles existent également fraîches à dessaler ou bien en tartare.
     
  • Les algues d’eau douce comme la spiruline, la klamath ou la chlorella contiennent énormément de chlorophylle, des minéraux et tous les acides aminés (les composants des protéines). On peut les mélanger à un jus de légumes ou à un smoothie, à un lait végétal ou simplement dans de l’eau. Elles sont particulièrement indiquées pour les sportifs.
     
  • Le germe de blé, c’est un de mes chouchous. Il est très facile à consommer : salades, légumes, compotes, yaourts …. vous pouvez en rajouter sur quasiment tous vos plats. Il est riche en vitamines du groupe B (les vitamines de l’énergie) et en vitamine E qui est anti-oxydante (qui nous empêche de rouiller) ! De plus il a un goût neutre, il se marie donc bien avec tous les plats. Et vous ne ferez pas la grimace en l’avalant !
     
  • Concernant les produits de la ruche, j’aime beaucoup le pollen qui aide à lutter contre la fatigue en donnant un regain d’énergie et en renforçant les défenses naturelles. Une cuillère à café au petit déjeuner avec une compote (sans sucre) ou un yaourt de chèvre ou brebis tonifie l’organisme.
     
  • Quant aux superfruits, c’est à celui qui aura la plus forte teneur en anti-oxydants, en vitamine C. La baie de goji contient 18 acides aminés, 21 oligo-éléments, des vitamines, des acides gras… La grenade fraîche ou en jus est un fruit exceptionnel, elle contient des dizaines de composés bioactifs qui vont avoir une action bénéfique sur l’organisme. L’acérola est très riche en vitamine C. La baie d’açaï est une petite baie violacée très riche en anti-oxydant que l’on trouve généralement sous forme de poudre. Elle entre dans la confection des desserts, muesli, smoothies, sauces, lait végétal…
     
  • Mais n’oublions pas les superfruits de nos régions qui ont un impact carbone moindre que ceux venant de contrée plus exotique. Citons cassis, myrtilles, mûres qui ont des qualités nutritionnelles et gustatives : vitamine C, vitamine E, vitamine A pour le cassis, anti-oxydants, fibres …
     
  • Au rayon des super-graines, nous avons les graines de chia qui apportent des acides gras oméga 3 essentiels à notre corps. Ils ont une action bénéfique sur le système cardio-vasculaire et le système nerveux ; ils sont également anti-inflammatoires. Par conséquent les super-graines renforcent l’organisme qui se fatigue moins !

Si les superaliments sont sains c’est grâce aux nutriments essentiels qu’ils contiennent, et en manger un peu tous les jours ne fera que du bien à votre corps !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

APAISER SES EMOTIONS AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

Au quotidien, vous vous sentez parfois irritable, anxieux, abattu, démotivé, triste ... Savez-vous que les huiles essentielles peuvent vous aider à traverser...

le 08/10/24
(2 min.)

UN PETIT DEJEUNER SAIN POUR DEMARRER LA JOURNEE

Que mangez au petit déjeuner et pourquoi ?
Le petit déjeuner constitue la rupture du jeûne de la nuit qui a duré de 10 à 12 heures selon l’heure du dîner et ...

le 08/10/24
(3 min.)

COMMENT PRENDRE SOIN DE SES ARTICULATIONS ? SOLUTIONS NATURELLES

Des problèmes de mobilité, voici quelques solutions naturelles pour retrouver du confort dans vos mouvements.
En prévention : équilibrer le terrain
Par une alimentation anti-inflammatoire, non acid...

le 10/07/23
(3 min.)

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr